Le semis des chicorées, laitues et mâche

 

Particularité 

 

La thermosensibilité: Il s'agit d'un phénomène physiologique qui fait que la semence a sa germination bloquée au-delà d'une certaine température. La température au-delà de laquelle ce phénomène se produit dépend des espèces et des lots de semences.  

Les laitues, chicorées et mâches : font partie des espèces thermo-sensible. Le phénomène apparait dès 25°C pour certains lots. Il est donc impératif de maintenir une température inférieure à 25°C durant tout le processus de germination.

 

 

Technique pour les laitues et chicorées en motte

 

Stockage des semences : le stockage des semences doit être effectué à une température tempérée. Eviter les écarts de températurte trop importants.

Semer : sur un sol humide, couvrir légèrement de vermiculite et humidifier modérément.

La température au sol doit être maintenue entre 20 et 24°C durant deux jours. L'humidité relative doit être aussi élevée que possible, et dans tous les cas supérieure à 95%.

La température de la serre doit être maintenue entre 18 et 25 °C MAXIMUM (même un bref moment de sur-chauffe dans la journée peut bloquer définitivement la germination d'un lot.

 

Technique pour le semis direct (mâche, laitue ou chicorée)

 

Stockage des semences : le stockage des semences doit être effectué à une température tempérée. Eviter les écarts de températurte trop importants.

Période de semis : à l'aide des prévisions météorologiques, prévoir une période d'une semaine évitant de fortes chaleurs

Semer : sur un sol humide, et humidifier très régulièrement. Etre particulièrement vigilant en période estivale. Les arrosages favorisent un maintien de températures fraîches et contribuent à baisser la température par le phénomène de l'évaporation.

La température au sol doit être maintenue entre 20 et 24°C durant quatre à cinq jours. En effet, la germination s'étale sur une période un peu plus longue que pour des semis en atmosphère contrôlée comme en serre. L'action possible pour le maintien de températures fraîches est d'effectuer des arrosages très régulièrement en début de journée afin de favoriser l'évaporation dans la période chaude de la journée. Compléter éventuellement ces arrosages le soir pour agrder une atomosphère en permanence humide autour de la graine. L'humidité relative doit être aussi élevée que possible, et dans tous les cas supérieure à 95%.

 

Ces conseils ci-dessus ont été rédigés sur la bse de nos observations et connaissances recueillies. La réussite du semis peut être influencée par des facteurs indésirables pendant la culture.
© DUCRETTET | Plan du site | Recherche | Conditions générales de vente | Mentions légales | Crédits Google+