CINERAIRE DES RAMEAUX

CINERAIRE DES RAMEAUX ou CINERAIRE HYBRIDE

 

(Senecio hybrida issu de Senecio cruentus ou Cineraria cruenta, originaire des Iles Canaries où il est vivace 3 à 4 ans)


Utilisation Plante de serre froide pour

- potée fleuries d'intérieur (mais éviter les températures au-delà de 18°C)

- décoration funéraire

- massifs printaniers (surtout dans le Sud de la France)

  

Type de culture

Plante de serre froide . Culture à 10°C. Besoin de lumière pour former un port en boule homogène.

Durée de culture : de 5 mois et demi à 8 mois .

 
SEMIS :

De juin à septembre selon la taille des plantes et la période de floraison désirée (par exemple selon la date des Rameaux). Le plus souvent, le semis se fait en juillet - aout.

La terre d'ensemencement doit être légère et sablonneuse. On recommande d'effectuer le semis dans des caissettes, des terrines ou des pots bien drainés et bien désinfectés. Utiliser un compost bien tamisé et désinfecté, comportant par exemple, 1/2 de terreau, 1/2 de tourbe et 1/2 de sable (PH 6,5 à 7,5). Ne pas recouvrir les graines.

Levée en 8 à 12 jours à 20° C.

Nombre de graines au gramme : 5300 (1/4 gr pour 1000 plants).

Ne pas recouvrir les graines ou seulement très légèrement. Bassinez légèrement ou même assurer l’arrosage par imbibition. Couvrir les récipients (voile ou feuille de verre). Tenir bien humide pendant la germination. Après la germination placer les caissettes dans un endroit plus frais (18 puis 15° C).

 

CULTURE :

Eventuellement, un premier empotage après environ 4 semaines et dès que les jeunes plants peuvent être saisis, afin d'éviter la fonte des semis, repiquer en plateaux alvéolés. Placer les pots dans une serre bien aérée.

Rempotage après 6 autres semaines et dès que les plants sont à l'étroit dans les godets transplanter dans les pots définitifs de 10 - 12 cm.

La plante exige des températures de 6 à 12°C pour induire la formation des boutons floraux en 3 à 6 semaines. Le maintien des potées à 15°C ensuite assure la floraison de février à mai.

 

SUBSTRAT / SOL :

Etant donné que les Cinéraires ont des systèmes radiculaires fins et fibreux, le compost de culture doit être très léger. Utiliser, par exemple, un mélange comportant 2 parts de compost ou terreau multiple et une part de tourbe (pH 6 à 7).

 


FERTILISATION :

Le Cinéraire exige un apport d'environ 100 ppm d'azote et de potasse à l'occasion de chaque arrosage. On peut également ne faire qu'un apport à l'occasion d'un arrosage sur deux à raison de 200 ppm (20-20-20). On peut utiliser un engrais à libération lente comme Osmocote.

 Cependant, un apport trop important d'éléments nutritifs (surtout en azote) provoquerait un développement excessif de la végétation.


ARROSAGE :

Maintenir la terre régulièrement humide et fournir un léger ombrage si nécessaire.

Cependant, un arrosage excessif peut favoriser la pourriture de la tige due au pythium et au rhizoctonia. Un espacement suffisant d'environ 30 cm permet d'obtenir des plantes compactes.

L'arrosage peut être un problème majeur surtout lorsque les plantes sont à l'étroit dans le pot et parce que les cinéraires perdent beaucoup d'eau à cause de leurs grandes feuilles. 

L'arrosage est donc optimisé au goutte-à-goutte, en particulier compte tenu du feuillage qui recouvre rapidement le substrat. Une des principales atteintes abiotiques est l'excès d'eau au pied. Outre l'asphyxie racinaire, cette saturation expose la plante aux maladies des parties inférieures.


TEMPERATURES :

Les cinéraires aiment les températures fraîches (éviter au-dessus de 18°C). Une température basse est nécessaire pour provoquer l'initiation des boutons floraux. Donc si on désire une floraison précoce, une période de refroidissement d'au moins 3 semaines à 6 - 7°C est nécessaire, dès janvier - février. Plus la période entre le semis et le refroidissement est courte, plus les plantes sont petites à la floraison. Maintenir une température de 10 à 13°c pendant toute la durée de la culture. Il est même possible de cultiver à une température de 7 à 10°c mais la croissance serait fortement ralentie. D'autre part, les cinéraires sont aussi sensibles au gel. L'utilisation d'acide giberellique à 0,10 % après la formation des boutons accélère la floraison de 8 - 10 jours.

Assurer une bonne aération, mais des courants d'air peuvent entrainer un jaunissement des feuilles.

 

INSECTES ET MALADIES :

Insectes : les principaux insectes qui s'attaquent aux cinéraires sont les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes (mouches blanches) et les

Thrips du tabac (Thrips tabaci) et Thrips californien (Frankiniella occidentalis) affectent la croissance : dépigmentation blanchâtre.  Transmission du TSWV et INSV (Impatiens Necrotic Spot Virus) par Frankiniella. Pièges à glue et lutte biologique avec acariens prédateurs (Neoseiulus cucumeris et Amblyseius swirskii) ou insecticides.

Maladies : viroses, alternariose, ascochyta,

Oïdium (Erysiphe cichoracearum, Sphaerotheca fusca) au printemps. Distancer pour favoriser l'aération. Traitements préventifs (sufre ou huile essentielle d'orange, ou Bacllus subtilis, ou autre)

Mildiou (Bremia lactucae ou Meunier des composées ou mildiou des astéracées) : tâches sur les deux faces des feuilles. Aérer en journée pour réduire l'hygrométrie et la condensation. Traiter

Rouilles (Colesporium senbeciosis, Cronartium tussilaginis, Puccinia lagenophora) génèrent des pustules jaunes orangé ou brun clair à la face inférieure des feuilles, Désherber le senecio vulgaire qui est un hôte potentiel et traiter. 

Alternariose (Alternaria senecionis) en fin d'hiver. Provoque des ponctuations ou tâches brunes irrégulières, puis noiratres

Verticilliose (Verticillium dahliae) provoque un dessèchement brutal des parties aériennes en quelques jours. Champignon dui sol qui infecte les racines puis les tissus vasculaires. Supprimer la plante atteinte et désinfecter leur emplacement. Effectuer un vide sanitaire entre deux cultures sensibles et éliminer tous résudus organiques.

Scérotiniose ou pourriture blanche du collet (Sclerotinia sclerotiorum)

Pourriture brune du collet (Pythium sp. et Phytophtora cryptogea) contamine via le circuit d'irrigation.

La pourriture de la tige (Botrytis cinerea) peut se produire si on plante les jeunes plantules trop profondément ou par temps couvert à partir de résidus organiques assurant la conservation du champignon. Vit en saprophyte sur les tissus morts, mais peut parasiter les tissus sains en présence d'humidité. Balayage, désinfection, ventilation ou traitement.

 

Maladie de nature non parasitaires :

- Chlorose : a des causes variées : terre de compost trop jeune, mauvais drainage de l'eau.

- Enroulement des feuilles (de nature non parasitaire) : surgit surtout pendant la période la moins ensoleillée. Causée par une surabondance d'azote. Puis ces manifestations disparaissent et restent sans suite. Limiter ou supprimer pendant un moment l'engrais à base d'azote.

- jaunissement, puis dessèchement partiel de la marge du limbe provoqué par une carence potassique.

 

VARIETES SEMIS FLORAISON

Race MOLL Juillet - août - Diamètre de la plante 40 - 50 cm en pots de 11 - 12 cm en pleine floraison (de MARS à MAI). Ce grand classique a été l'objet des plus hautres récompenses dans les principaux concours internationaux. Qualités de vigueur, floribondité, port excellent et bien ramifié, architecture harmonieuse. Coloris très purs et lumineux.

Autres variétés de la gamme DUCRETTET : S Plus compactes, elles conviennent pour de plus petites potées. Plus précoces, elles conviennent à une floraison précoce au printemps, par exemple, si la date de Rameaux est tôt en saison. 

© DUCRETTET | Plan du site | Recherche | Conditions générales de vente | Mentions légales | Crédits