CELOSIE BOMBAY

CELOSIE BOMBAY


DESCRIPTIF :
Célosie «Bombay» est une nouvelle fleur à couper de grande qualité avec des crêtes plates, des tiges rondes, une nouvelle couleur rouge de vin remarquable et une croissance uniforme.


PRINCIPAUX AVANTAGES SUR LES VARIETES EXISTANTES :
- Durée totale de la culture de 3 à 4 semaines plus courte,
- Rendement par m 2 beaucoup plus élevé (64 plants / m 2 au lieu de 32),
- Le comportement pendant le transport est bien meilleur (moins de tiges cassées
grâce à leur forme ronde).
Elle a aussi une meilleure résistance à des conditions contraignantes. La durée de vie en vase de Célosie «Bombay» est environ de 3 semaines.
Couleur : rouge de vin
Hauteur : 100 - 120 cm
Disponible seulement en graines enrobées. Germination de plus de 90 %.


TEMPS DE CULTURE DU SEMIS A LA FLORAISON :

13-15 semaines.


CULTURE :

Culture en serre. Semer dans des plateaux et presser légèrement. Ne pas recouvrir les graines. Maintenir la terre constamment humide. SI la Célosie souffre d’un manque d’eau elle fleurira trop rapidement avant d’atteindre une longueur suffisante. Ne pas pincer. Traiter préventivement contre les maladies cryptogamiques.


REPIQUAGE :

Production de jeune plants. Semer 1 graine par motte. La Célosie «Bombay» pousse plus vite que les autres variétés. De plus, la Célosie a une racine très fine et fragile. Il en résulte qu’il est nécessaire de planifier soigneusement la culture du semis à la floraison. Si on la laisse trop longtemps en motte, la plante en souffrira.


PERIODE DE CULTURE :
Dans les conditions du nord de la France : fin mars jusqu’à juin (seulement en serre).


TEMPERATURE :
Jour 20° C - 32° C, nuit 17°C - 18° C dans de bonne conditions de ventilation. Humidité relative 90 - 95 %.

DUREE DE LA GERMINATION : 14 jours.

Quantité de graines ou de plants par m2. Semis direct : 80 graines enrobées par m2 (64 par m 2 avec une graine de plus dans un trou sur deux dans les 2 rangées de chaque côté.


 

TRANSPLANTATION :

64 plants / m2.


CULTURE :

Distance entre les lignes et les plants : 12,50 cm x 12,50 cm avec un filet à chrysanthème comme support.
Sol pauvre et bien drainé. La Célosie peut se contenter des éléments nutritifs restant de précédentes cultures.


ARROSAGE :

Au stade du semis maintenir le sol bien humide durant la culture. Arrosage par le dessus jusqu’à l’apparition des fleurs, de préférence le matin. Le feuillage doit être sec à la fin de la journée. Au moment de la floraison diminuer l’arrosage afin de prévenir le développement de maladies cryptogamiques. Maintenir le sol plus sec arroser seulement et cas d’ensoleillement extrême ou si le feuillage se flétrit. Un arrosage excessif pourrait donner des fleurs trop lourdes ce qui pourrait causer leur chute.


TEMPERATURE OPTIMUM :
Deux à trois semaines après le semis la température diurne devra être de 18 - 19° C et la température nocturne de 17° C, avec une humidité relative de plus de 80 à 85%.
En cas d’humidité relative de 80 % et une bonne ventilation, la température diurne pourra être de 19 - 21° C et la température nocturne de 18° C. Humidité relative 80 %. Assurer une bonne aération.


CONDITION DE FLORAISON :

Durcir les plantes 6 à 8 semaines après le semis. 16° C pendant la journée, 15° C la nuit. Humidité relative de 80 %.


MALADIES :

Pucerons, thrips, mineuses des feuilles, araignées, mildiou, botrytis, spécialement au stade de jeune plant. Célosie Bombay doit être traité préventivement contre les pucerons et les thrips.
La Célosie ne supporte pas l’excès de sel. Elle est très sensible aux changements de climat. Un ombrage est nécessaire seulement en cas de grande intensité lumineuse.
Une faible intensité lumineuse, des jours courts et des températures trop basses peuvent causer des problèmes de croissance et donner des tiges plates et des crêtes fragmentées. En conséquence, il ne faut pas semer après fin juin. La taille des fleurs dépend de la densité des plantes. Ne faites pas l’erreur de récolter trop tôt. Les tiges ont besoin de se durcir pendant 3 à 4 semaines à partir du moment où les fleurs semblent en plein développement. Le diamètre doit être d’environ 10 cm et d’au moins 5 cm après la floraison. Récolter les fleurs quand les crêtes sont bien développées, avec un diamètre d’environ 10 cm. Utiliser florissant 500 directement après la récolte. Renouveler souvent l’eau pour éviter le développement des bactéries dans l’eau.

© DUCRETTET | Plan du site | Recherche | Conditions générales de vente | Mentions légales | Crédits