VIOLA CORNUTA

VIOLA CORNUTA


GERMINATION - STADE 0
On peut faire germer les Violas et les Pensées dans les mêmes conditions.
PH du Compost : 5,8-6,2. Un faible PH empêchera les attaques de Thielaviopsis et les déficiences en bore qui peuvent donner des tiges avortées et arrêter la croissance.


GERMINATION - STADE 1
Remarque visuelle : A la fin du stade 1 les racines doivent avoir 0,60 cm à 1,25 cm de longueur et les cotyledons doivent être visibles.
Humidité : L’écorce de la graine doit être maintenue humide pour que la germination se produise. Couvrir légèrement les graines de vermiculite pour maintenir le taux d’humidité. Le compost doit être noir. Noter qu’on peut obtenir une germination irrégulière si le compost est maintenu trop sec.
Température du compost : 20-22° C (68-73° F).
Compost EC : < 0,5.
Lumière : Elle n’est pas nécessaire à la germination.


GERMINATION - STADE 2
Pendant le stade 2, l’accent est mis sur l’importance de laisser le compost sécher légèrement pour stimuler la pénétration des racines.
Remarque visuelle : A la fin du stade 2 les racines doivent avoir 1,25 à 2,50 cm de longueur. Les cotyledons sont bien développés.
Humidité : Abaisser le taux d’humidité. La couleur du compost peut changer du noir au brun et le substrat rester pourtant humide au toucher. Un substrat constamment saturé limite la disponibilité en oxygène et empêche une bonne pénétration des racines.
Température du substrat : 20-21° C (68-70° F) le jour et 18° C (65° F) la nuit.
Fertilisation : Faire un apport d’engrais sur les jeunes plants bien établis avec 40-50 ppm d’azote, engrais en mélange du type utilisé sur les Pensées ou avec un engrais à base de nitrate de calcium (13-2-13 6CA-3MG). Une concentration en ammonium supérieure à 5 ppm provoquera un étirement de la jeune plante.
Compost EC : 0,5-0,75.
Lumière : 1000 à 1200 candelas (10000 à 12000 lux) au total. Les Violas ne doivent pas avoir l’interruption de la nuit sinon une floraison prématurée pourrait se produire.


GERMINATION - STADE 3
Remarque visuelle : A la fin du stade 3 les racines doivent avoir 3,70 cm à 5 cm de longueur. Les premières vraies feuilles sont présentes.
Humidité : voir stade 2.
Température du compost : 18-20° C (65-68° F) le jour, 18° C (65° F) la nuit pour prévenir l’allongement du jeune plant.
Fertilisation : Voir stade 2. Augmenter le taux d’azote à 150 ppm.
Compost EC : 0,75-1. Pensées et Violas sont sensibles à des taux de sels élevés. Eviter un niveau de EC dépassant 1,5.
Lumière : 3500 candelas (35000 lux) au total.
Régulateur de croissance : Ne pas utiliser de régulateur de croissance sur les Violas.

 


GERMINATION - STADE 4
Remarque visuelle : A la fin du stade 4 les racines doivent tenir fermement la motte entière. Les pousses ont 2,5 cm de hauteur et 3 à 4 jeux de vraies feuilles.
Humidité : Laisser le compost subir des alternances d’humidité et de sec sur 24 heures, sans laisser les plantes se flétrir. Un compost saturé en permanence provoque un étirement des jeunes plants.
Température du compost : Abaisser la température nocturne à 15° C (59° F) pour initier une floraison précoce.
Engrais : Voir stade 3.
Compost EC : Voir stade 3.


CULTURE
Compost : Choisir un substrat poreux, bien drainé. Ceci est important pendant la saison froide, quand la température est basse et l’intensité de la lumière faible. Le compost est alors long à sécher.

pH : 5,8-6,2. Avec un pH supérieur à 6,5, le Thielaviopsis peut développer des lésions noires sur les racines. Les symptômes comprennent aussi un jaunissement de la partie inférieure des feuilles et la pourriture des racines. Les plantes stressées sous de hautes températures sont les plus susceptibles d’être affectées par cette maladie.
Humidité : Laisser le substrat sécher légèrement entre les arrosages. En cas de culture sous de basses températures et des conditions de faible luminosité, diminuer la fréquence des arrosages. Un compost saturé pendant une très longue période peut provoquer un étirement des plantes. En cas de culture sous des conditions de températures élevées et de grande intensité lumineuse, il ne faut pas laisser les plantes se flétrir.
Fertilisation : A l’occasion d’un arrosage sur deux ou trois, faire un apport d’engrais de 100 à 150 ppm, à base de nitrate de calcium. Si on le désire, un traitement au nitrate d’ammonium favorisera le développement des feuilles. Cependant pendant la période froide, un engrais à base d’ammonium peut provoquer la pourriture des racines. Une concentration d’azote trop élevée peut provoquer l’étirement des plantes.

Nutrition : Des feuilles malformées et plissées sont les signes d’une déficience en calcium. Pour la prévenir, faire un apport de nitrate de calcium ou ajouter du sulfate de calcium au compost de culture avant la transplantation.
Des déficiences en bore se manifestent par des extrémités de tiges avortées, un retard de développement des feuilles, un plissement et un épaississement des feuilles en même temps que des entre-noeuds raccourcis et/ou une masse noueuse de pousses latérales. Les Violas ont tendance à être plus sensibles aux carences en bore que les Pensées. Ces carences sont plus fréquentes par temps chaud avec un arrosage fréquent, un PH inférieur à 6,0 qui rend le bore plus facilement disponible pour la plante. Un seul traitement avec Solubor permettra de surmonter ces problèmes (NB : une dose excessive de Bonzi peut aussi produire des symptômes semblables).
Compost EC : Eviter un EC de plus de 1,5. Les racines de Violas sont sensibles à un taux élevé de sels solubles.


Température : 20° C (68° F) le jour ou aussi frais que possible pendant les périodes de temps chaud. Pendant la saison froide, une température nocturne de 15° C (59° F) donnera une floraison précoce. Des températures inférieures à 15° C (59° F) donneront des plantes plus robustes mais augmenteront la durée de la culture et le délai de floraison.
Insectes nuisibles : Pucerons.
Maladies communes : Alternaria (tâches foliaires), mildiou, thielaviopsis (pourriture des racines) tâches foliaires (cercospora).
Programme de culture : Le calendrier de culture varie suivant qu’elle a lieu sous des conditions chaudes ou froides. Des semis d’été donnent des plants finis en 10-12 semaines pour des ventes précoces d’automne. La durée de culture pour des ventes de printemps est plus longue à cause des températures plus froides pendant les mois d’hiver.

 

 

 

 

 

© DUCRETTET | Plan du site | Recherche | Conditions générales de vente | Mentions légales | Crédits